Analyse transactionnelle

analyse_transactionnelle_th-2L’Analyse Transactionnelle (A.T.) est une théorie de la personnalité et de la communication humaine et une méthode de psychothérapie développée dans les années 1950/70 par un psychiatre psychanalyste ,
le Dr.Eric Berne. Elle ne cesse depuis d’être enrichie par de nombreux apports.

Définition selon l’Association Internationale d’Analyse Transactionnelle : « L’Analyse Transactionnelle est une théorie de la personnalité et une psychothérapie systématique en vue d’une croissance personnelle et d’un changement personnel. »

L’Analyse Transactionnelle permet d’analyser les dynamiques intrapsychiques (ce qui se vit dans le psychisme de la personne) et les dynamiques interpersonnelles (ce qu’elle vit dans la relation avec les autres).
En AT chaque personne est « ok » et a la possibilité de changer vers plus d’autonomie.
Chaque personne évolue selon un scénario inconscient fait de croyances sur soi, les autres et le monde. Ces croyances sont issues de conflits entre les besoins et le milieu et forment un cadre de référence limitant qui se manifeste dans des comportements observables.
La thérapie vise à élargir ce cadre de référence de manière à libérer la personne ici et maintenant des influences du passé et à retrouver un mieux-être avec soi et avec les autres.

en savoir plus sur la psychothérapie Paris 16