Médiations artistiques

papiers_bur_atelierL’utilisation de la création artistique dans un travail sur soi vise l’expression de sa vie intérieure : reprendre contact avec soi, exprimer et transformer.
Elle est un médiateur très utile quand le mental contrôle ou quand on ne trouve pas les mots pour dire. Le geste libre créateur va permettre de symboliser ce qui se passe pour le sujet, dans sa vie émotionnelle et dans sa vie intrapsychique (sentiments, rêves, inconscient, etc).

Le dessin, le collage, le modelage permettent d’aller à la rencontre de soi. Il s’agit de se laisser dire, en confiance sans se préoccuper de la qualité ou de l’apparence de l’œuvre finale. Ce qui se passe pour le sujet pendant l’élaboration de l’œuvre est tout aussi important que la création en elle-même. La création est libre. Elle peut être guidée par un texte en lien avec ce que vous souhaitez explorer. Après chaque création, vous êtes invité à parler de votre ressenti, de ce que cela a évoqué en vous.

Le geste créateur fait appel au corps qui se met en mouvement pour créer une oeuvre concrète. Dans le même élan, il sollicite l’imagination, l’intuition, la pensée et les émotions. Les images ou les formes ainsi créées dévoilent certains aspects de soi et peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à aller mieux.