Parcours

Après une première expérience de 10 ans en communication en entreprise,  je me suis mise en quête de ce qui m’animait depuis mon plus jeune âge : les relations humaines et la création.
Les rencontres , les formations et mon propre cheminement artistique et  thérapeutique m’ont permis de concrétiser ce qui me tenait à cœur : l’accompagnement de personnes dans leur chemin de vie. D’abord en qualité de Coach  puis en tant que Psychopraticienne*, praticienne en psychothérapie.

* Suite à la loi sur le titre de psychothérapeute, les associations de psychothérapie ont choisies le terme de Psychopraticien qui réunit des critères essentiels à nos yeux. Pour s’intituler « psychopraticien », il faut :
      - avoir suivi une psychothérapie personnelle approfondie (pour éviter d’attribuer nos propres problèmes aux personnes qui        nous consultent);
      - avoir appris au moins une méthode de psychothérapie;
      - être régulièrement supervisé dans sa pratique;
      - s’engager à respecter un code de déontologie.

Formation

Ma formation est double : elle associe l’Analyse Transactionnelle et la médiation artistique.

Pour la psychothérapie, j’ai été formée en théorie et en pratique (6 ans) à l’Ecole d’Analyse Transactionnelle de Paris (EAT), école préparant à la certification européenne (CEP) et référencée par la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P).
J’ai fait le choix de cette méthode après avoir suivi une psychanalyse. L’Analyse Transactionnelle qui en est issue  a la particularité de permettre à la personne d’être acteur de son travail : un langage accessible est utilisé et permet d’observer ce qui se passe en soi et dans la relation aux autres.
En coaching, j’ai été formée au Coaching de résolution à l’IFOD.

pinceauxCes formations, reliées à mon activité d’Artiste plasticienne et à ma pratique en ateliers (Carroussel du Louvre, Ateliers d’art-thérapie Creaviv  ) m’ont permis d’inclure dans mon cursus l’utilisation de la médiation artistique comme outil au service de soi-même : symboliser, mettre en forme pour se rencontrer et dire.
J’ai alors enrichi ma pratique en me formant à des techniques que j’utilise selon les besoins de la personne que j’accompagne :
. Imagerie Mentale Thérapeutique : utilisation de la Relaxation et de la Visualisation (techniques de Sophrologie) associées à la  médiation artistique (collages, modelage, dessin) dans le cadre d’un travail en analyse transactionnelle (IMT- Michèle Benoit),
. Gestalt et créativité : utilisation des médiations artistiques avec une approche Gestalt : explorer et mettre en forme ce qu’il y a dans le champs relationnel. (CREAVIV- Esther Ghalam). Le travail se fait avec des collages, de la peinture, des dessins et du modelage.

Déontologie

Je respecte les codes de déontologie de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse) et de l’IFAT (Institut Français d’Analyse Transactionnelle).
Je suis donc régulièrement supervisée dans ma pratique, continue à me  former et poursuis également un travail thérapeutique.
Je fais partie d’un groupe de travail régulier avec d’autres praticiens en psychothérapie  .
J’accueille chaque personne dans sa singularité. Mes valeurs sont l’écoute, la bienveillance et la confidentialité.